Quelles sont les spécialités culinaires de Roscoff ?

Roscoff est une charmante commune de la Bretagne réputée pour sa gastronomie et son riche palmarès culinaire. Faire du camping à Roscoff est une opportunité en or pour les amoureux de la bonne cuisine et tout amateur. Ils pourront réjouir leur palais de mets succulents. Découvrons, en avant-goût, quelques-unes de ces spécialités bretonnes !

Les spécialités de l’héritage culinaire de Roscoff

Roscoff a un héritage culinaire aussi varié que complet. À partir des fruits en passant par la viande, on retrouve des ingrédients qui se métamorphosent en de mets délectables selon le savoir-faire local. Au nombre de ces mets, on a :

  • Les oignons de Roscoff
  • Le kig ha farz
  • Le kouign-amann
  • La fraise de Plougastel
  • Les algues alimentaires d’Algoplus
  • L’araignée et le tourteau…

Le Kig ha farz

Le Kig ha farz signifie « viande et far ». Il est fait à base de plusieurs variétés de viandes et de légumes. On y retrouve ainsi : du bœuf, du lard, du jarret de porc, des carottes, des choux, du poireau… Son authenticité réside dans le far, mélange à base de farine de blé et dont la technique de cuisson décuple les saveurs. C’est un repas à ne pas manquer lors de votre séjour proche de Roscoff.

L’araignée et le tourteau

Très simple à cuisiner, ce mets offre les plaisirs simples de Roscoff. En effet, goûtez également une soupe au bouillon d’algue avec l’araignée et le tourteau. C’est un repas très prisé. Il constitue une excellente alternative aux barbecues en famille lors d’un séjour par une belle nuit à la plage. Vous êtes amateurs ou passionnés de pêche ? Notre région regorge de merveilleux endroits ou vous pourrez pêcher dans la Baie de Morlaix.

Le kouign-amann

Le kouign-amann est un gâteau délicieux. Sa subtilité réside dans le dosage beurre sucre et dans la patience nécessaire à sa préparation. En apprendre la préparation, représente une excellente activité à faire lors des vacances en famille ou entre amis.

L’oignon de Roscoff

Reconnaissable par sa couleur rosée, l’AOP Oignon de Roscoff est cultivé en Bretagne depuis des générations et est reconnu pour ses qualités gustatives et sa longue conservation. Il devient célèbre à l’étranger lorsque les cultivateurs d’oignons décident de traverser la Manche jusqu’en Angleterre. Véritable or gastronomique dans la région, vous pourrez en retrouver partout chez les restaurateurs ou sur les marchés, à partir d’août et septembre lorsqu’ils sont commercialisés. Régalez-vous avec les oignons de roscoff pour ajouter une note sucrée à vos repas. Ils se dégustent très bien en salade avec une simple vinaigrette ou en plats chauds tels que des gratins, en confits, en soupe ou accompagnés de vos plats en sauces.

Roscoff, est synonyme d’un environnement chaleureux, séduisant autant ses belles plages de sable fin que par la richesse de sa cuisine. Une invitation au camping nord Finistère en famille !