Quels sont les plus beaux phares du Finistère nord ?

point-de-vue

Le Finistère nord offre une côte sauvage et déchiquetée, ponctuée de criques, d’abers, de plages, de baies et de phares. En effet, la Bretagne est la région française qui possède la plus grande concentration de phares et le Finistère nord n’échappe pas à la règle. Durant votre séjour en camping près de Roscoff, partez à la découverte des plus beaux phares de la région.

Observer les phares typiques du Finistère nord

Près du camping, le phare de Roscoff fait face au port depuis 1917. Haut de 24 mètres, ce phare est le point de départ de la Vélodyssée, l’itinéraire à vélo qui relie Roscoff à Hendaye sur 1 300 km. Depuis le phare, partez à la découverte de la belle ville de Roscoff ou embarquez pour l’île de Batz.

Plus à l’est, laissez-vous surprendre par le phare de l’île Noire dans la baie de Morlaix. « L’île » n’est en fait qu’un tout petit rocher, mais un phare a été érigé dessus. Il fut même habité de 1845 à 1938. Le phare est accessible à pied à marée basse depuis la presqu’île de Barnenez. Pour la petite anecdote, l’île Noire aurait inspiré Hergé pour sa 7ᵉ BD des aventures de Tintin intitulée « L’île Noire ».

Plus au sud, au fond de la rade de Morlaix, faites une halte au phare de la Lande sur la commune de Carantec. Haut de 19 mètres, cette maison phare à la tour carrée est plantée sur le point culminant de Carantec. Le circuit pédestre du phare de La Lande (8 km) longe la baie de Morlaix et offre des points de vue sur la nature magnifique de la région. Carantec est une charmante station balnéaire réputée pour la beauté de son littoral. Se balader sur le sentier côtier permet d’admirer les belles plages de sable blond.

Poursuivez encore vers l’est votre découverte des phares du Finistère nord pour faire un arrêt au phare de l’île Vierge. Cet endroit est l’une des étapes de la route des phares en Bretagne, qui recense ceux inscrits aux monuments historiques. Vous vous trouvez devant le phare le plus haut du monde en pierre de taille avec ses 82,5 mètres de hauteur ! Ce phare se visite de la mi-avril à octobre. Vous pourrez donc gravir les 383 marches pour profiter d’un point de vue remarquable sur l’île d’Ouessant et la nature environnante. Pour rejoindre le phare, les vedettes des Abers proposent des traversées depuis le port de l’Aber Wrac’h (balade de 30 min commentée) ou depuis la pointe du Castel Ac’h à Plouguerneau (liaison rapide 10 min).

Enfin, ne ratez pas le phare de Saint-Mathieu situé sur la pointe du même nom, un lieu privilégié pour les promeneurs. Haut de 37 mètres, ce phare est toujours en activité et vous accueille toute l’année pour une visite guidée. Le panorama en haut du phare sur toute la mer d’Iroise vaut largement l’effort déployé pour gravir ses 163 marches. La pointe Saint-Mathieu, appelée « le bout du monde » en breton, permet de passer une très agréable journée en famille. Visitez l’abbaye Saint-Mathieu et son musée, la chapelle Notre Dame de Grâce et le musée Mémoires 39-45 situé dans un gigantesque blockhaus de la seconde guerre mondiale. Un circuit balisé de 4 km permet d’explorer la pointe Saint-Mathieu et ses paysages à couper le souffle.

Où séjourner pour visiter les phares du Finistère nord ?

Le camping Ar Kleguer bénéficie d’un emplacement idéal près de Roscoff. À proximité de ce camping 4 étoiles à Saint-Pol-de-Léon, visitez les lieux incontournables du Finistère nord : les phares, les châteaux, les sentiers côtiers, etc.

De plus, ce camping familial dispose d’un accès direct à une plage de sable. De quoi profiter d’activités aquatiques et de moments de détente dans un cadre exceptionnel en camping dans le Finistère nord. Réservez sans plus tarder votre séjour en location de mobil-home tout équipé, en gîte confortable ou en cabane étape pour des vacances insolites en Finistère nord.

Des emplacements de camping spacieux et arborés sont mis à votre disposition pour installer votre tente, caravane ou camping-car. Durant votre séjour, profitez de l’espace aquatique avec piscine couverte et chauffée ainsi que des nombreuses activités et animations (club enfants, tournois sportifs, soirées animées, etc.).