Visiter le château de Kerjean à Saint-Vougay

chateau

Château de Kerjean
Rte de Kerjean, 29440 Saint-Vougay

Sur la côte des légendes, le château de Kerjean accueille majestueusement les visiteurs qui se présentent à son portail. Comme il impressionna le roi Louis XIII autrefois, il fascine aujourd’hui encore petits et grands. Un joyau architectural au cœur du Finistère Nord à parcourir en famille, assurément ! Ar Kleguer, notre camping en Finistère Nord, vous présente un petit guide de visite avant de partir à la découverte de ce château, figure du patrimoine historique de la Bretagne.

Le château de Kerjean, un bijou de la Renaissance en Nord Finistère

C’est à Saint Vougay, dans le Finistère, à 30 minutes au sud de notre camping, que vous trouverez un des symboles majeur de l’histoire de la Bretagne. Le château de Kerjean est classé aux Monuments historiques depuis 1911. Il est édifié au XVIe siècle par une famille noble du pays de Léon. La richesse de la Bretagne de l’époque se reflète dans son exceptionnelle architecture Renaissance. Remarquablement préservé, il continue d’éblouir les visiteurs.

L’édifice propose 25 salles en visite libre ou guidée. Une partie d’entre-elles sont équipées de matériel multimédia pour faciliter la découverte et la compréhension de l’histoire du château, et de la Bretagne. Ces animations ludiques plaisent particulièrement aux enfants. Il se pourrait même que de drôles d’histoires retiennent leur attention…

Durant toute la période d’ouverture au public, une exposition temporaire occupe le logis du château. Elle permet de découvrir en profondeur une période de l’histoire. Le thème change chaque année : le monde au XVe siècle, les grandes découvertes, etc. L’entrée à cet espace éphémère est incluse dans le circuit de visite.

Les Chemins du patrimoine en Finistère organisent également de nombreuses activités adaptées aux familles pendant la période estivale et les vacances scolaires : visites accompagnées, visites et animations flash avec jeux et énigmes à résoudre, ateliers thématiques. Autant d’occasions pour apprendre en s’amusant, quelle chance !

20 hectares de verdure à visiter autour du château

Le château de Kerjean occupe un parc d’une vingtaine d’hectares. L’épaisse muraille qui l’entoure force le respect de ceux qui s’aventurent ici. Imaginez l’effet que cela faisait au moment où il fut construit ! Son objectif était d’impressionner le visiteur, de montrer le pouvoir et la richesse de ses occupants. C’est plutôt réussi !

Dans le parc, ne manquez pas le colombier de 9 m de diamètre situé à l’entrée du domaine. Là encore, une architecture impressionnante avec ses 984 espaces permettant d’accueillir les pigeons. Seuls les nobles avaient le droit de construire ce type de bâtiment. Un peu plus loin, les 3 poteaux de justice symbolisent la puissance des seigneurs du château qui avaient le droit de rendre justice et de condamner à la pendaison.

Le parc est en accès libre toute l’année. Il accueille les promeneurs et les enfants qui ont toute la place nécessaire pour courir. Vous y trouverez également des tables de pique-nique pour prendre votre repas, ou simplement faire une pause en admirant la construction. Un cadre royal pour déjeuner !

Les autres châteaux et demeures à visiter dans le Finistère

Vos enfants aiment se prendre pour des seigneurs, des chevaliers, des princes ou des princesses ? Vous êtes curieux de l’histoire, aimez découvrir le patrimoine ? Kerjean n’est pas le seul château qui vaut le détour en Finistère !

Dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de notre camping à Saint-Pol-de-Léon, vous pourrez visiter deux autres édifices :
le château du Taureau, au large de la station balnéaire de Carantec dans la Baie de Morlaix, mais visible depuis la côte ;
• le château de Kérouzéré à Sibiril : l’accès au parc est libre et gratuit toute l’année.

Plus éloignées de Saint-Pol-de-Léon, d’autres forteresses et demeures d’exception vous attendent. Au programme de vos vacances en Bretagne, ajoutez le château de Kergroadez et ses jardins. Cela vous mènera presque au bout du Finistère Nord. Faites un détour à Brest pour observer son château depuis la rade et, enfin, prenez la route vers le sud pour vous arrêter au domaine de Trevarez.

Tous ces monuments sont différents et se visitent parfaitement dans un circuit historique en itinérance. Vous pouvez prendre place au Ar Kleguer, où nous disposons de services et d’aires pour camping car adapté à la taille de vote véhicule, et nous demander à l’accueil les meilleurs itinéraires à emprunter pour votre voyage. Les châteaux du Finistère émerveillent ceux qui s’y aventurent de plusieurs manières. Ils se distinguent par :
• leur site : sur la côte, en pleine mer ou à l’intérieur des terres ;
• leur époque de construction et leur style : Moyen-Âge, Renaissance ;
• leur histoire, celle de leurs occupants et les légendes et anecdotes qui les accompagnent.