vue aérienne du camping Ar Kleguer un camping proche île de batz

Visiter le pays de Léon

Dans le Finistère Nord, le pays de Léon vous tend les bras. Ses terres fertiles sont à l’origine de la richesse de cette partie de la Bretagne. Cela se traduit dans l’architecture des centres anciens remarquablement préservés. Au cœur de la côte de la Ceinture dorée, plages et patrimoine ravissent les vacanciers de la Baie de Kernic à Morlaix. Même si aujourd’hui Roscoff et Saint Pol de Léon sont les principales villes du Léon, à l’origine ce pays historique de la Bretagne s’étendait plus largement jusqu’à la pointe ouest du Nord Finistère avec Brest comme capitale. Définissant déjà une partie du Finistère Nord actuel. Entre terre et mer, découvrez sans plus attendre les quelques incontournables à visiter et à faire dans ce territoire de riches traditions bretonnes.

Que faire dans le pays de Léon ?

Découverte du patrimoine et visites

Saint-Pol-de-Léon fait partie des villes les mieux conservées de Bretagne. Ancienne cité épiscopale, son patrimoine bâti (cathédrale, maisons à pans de bois) séduit les promeneurs. Déambuler dans ses ruelles fait partie des incontournables lorsque l’on est en vacances dans le Finistère Nord ! Le circuit du patrimoine établi par l’office du tourisme vous guide à travers le centre-ville et son passé.

Saint Pol, c’est aussi un point de départ idéal pour une découverte du pays de Léon. Direction l’intérieur des terres pour un circuit dans les enclos paroissiaux, patrimoine religieux unique en France. Au programme, Saint-Thégonnec ou Guimiliau avec son centre d’interprétation très ludique qui se visite gratuitement. Un arrêt à Morlaix s’impose pour admirer l’architecture de son centre ancien.

Côté mer, rendez-vous à :
Roscoff, pour son immense Jardin Exotique et Botanique qui réunit plus de 3500 espèces de plantes tropicales, et pour son quai d’embarquement vers l’île de Batz ;
Carantec, pour profiter de la station balnéaire et admirer le château du Taureau depuis le rivage ;
Plouescat, pour son riche patrimoine historique avec ses halles, son magasin à poudre de l’époque de Vauban, mais aussi ses menhirs.

Activités familiales en bord de mer

Les activités à pratiquer en famille sont nombreuses à Saint Pol de Léon et alentour. Les enfants adorent se baigner, sauter dans les vagues et faire des châteaux de sable sur la plage. Peut-être même aiment-ils encore plus attraper l’épuisette et le seau et partir pour une petite séance de pêche à pied. Coques, palourdes, crevettes, bigorneaux, que de trésors à marée basse !

Pour des activités aquatiques familiales, le centre nautique situé Pointe de la Groue vous accueille. Il est idéalement situé dans une baie préservée qui garantit une navigation en toute sécurité avec les enfants. Location de kayaks ou paddles, stage de voile dès 7 ans, promenade maritime accompagnée ou marche aquatique, les propositions sont nombreuses pour satisfaire petits et grands.

Si vous avez encore du temps à disposition durant votre séjour, ajoutez un peu de marche sur le sentier du littoral (GR 34) qui fait partit des nombreux chemins de randonnées du Finistère. Les points de vue qui se dégagent sur l’horizon à chaque virage sont absolument splendides. Ce chemin est tout à fait accessible en famille. Il vous mène de criques cristallines en longues étendues de sable fin. De quoi motiver les plus jeunes à vous suivre en randonnée.

Le camping Ar Kleguer : une situation idéale pour la découverte du pays de Léon

Notre camping en Finistère Nord, à Saint Pol de Léon présente de multiples avantages pour les vacanciers. Il est en effet implanté au bord de la plage Sainte-Anne, labellisée Pavillon Bleu depuis de nombreuses années. Une reconnaissance pour la qualité de ses eaux de baignade. De plus, elle est surveillée tous les jours pendant la haute saison estivale. Baignez-vous en famille et en toute sérénité au pied de votre emplacement de camping ou de votre location de mobil home. Et si vous souhaitez alterner vos moments de baignades, notre camping en finistère nord avec piscine vous propose trois bassins chauffés couverts ou en extérieurs avec vue mer ! Vous pourrez ainsi admirer toute la baie du Léon et imaginer votre prochaine destination bretonne.

Par ailleurs, l’îlot Sainte-Anne est à deux pas. Rendez-vous au belvédère en moins de 10 minutes de marche via la promenade de Penarth. Vous y aurez un point de vue époustouflant sur la Baie de Morlaix et le port de Roscoff.

Enfin, si vous avez encore du temps pour visiter le Finistère Nord, notre camping proche Roscoff vous offre de multiples possibilités de visites et activités. Dans un rayon de 30 km, les centres d’intérêt touristiques sont nombreux. Si vous souhaitez vous baigner sur d’autres plages que celle de Sainte-Anne, vous aurez l’embarras du choix parmi les multiples plages du Pays de Léon, de la Baie du Kernic (Plouescat) à la station balnéaire de Carantec.